Nederlands Français
SLABBINCK CHRIS
 
Choisissez votre produit
Graviers décoratifs

 

DOLOMIE ou DOLOMITE (s. f.)

Terme de minéralogie. Variété de carbonate de chaux, sorte de marbre primitif de couleur blanche et à grain fin qui devient phosphorique par le frottement

Wikipedia

Dolomie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d'au moins 50% de dolomite. Il s'agit d'un carbonate double de calcium et de magnésium, de composition chimique CaMg(CO3)2, qui cristallise en prismes losangiques (rhomboèdres). La dolomie est donc une roche sédimentaire composée principalement de dolomite (entre 90 et 100%) et de calcite, qui n'ont pas la même densité (dolomite : 2.87 ; calcite : 2.71), jouant un rôle fondamental dans l'érosion de la roche.
Elle ne fait pas effervescence à froid avec l'acide chlorhydrique dilué à 10% comme le calcaire. La dolomie est insensible à la gélifraction, et n'a donc pas subi les gels du quaternaire.
Son nom vient du géologue français Déodat Gratet de Dolomieu.
Selon la genèse des dolomies on distingue :

  • les dolomies primaires issues de la précipitation de dolomite dans des lagunes côtières des pays chauds.
  • les dolomies secondaires issues du remplacement de la calcite par de la dolomite (processus de dolomitisation).

Gisement
On trouve de grandes formations de dolomie dans le trias des Alpes, notamment les Dolomites dans le nord de l'Italie. On observe aussi des paysages dits "ruiniformes" sur les Causses (Larzac par exemple) dont certains sont fameux: le Cirque de Mourèze dans l'Hérault, Montpellier-le-Vieux sur le Causse Noir, ou encore Nîmes-le-Vieux sur le Causse Méjean ; il s'agit de lapiaz géants creusés par l'érosion dans la dolomie, véritables labyrinthes de rocs dont certains affectent parfois des formes excentriques: arches, silhouettes anthropomorphes, visages, etc.
Les massifs provencaux: Alpilles aux Baux-de-Provence. La chaîne de l'étoile centrale: pilon du roi, montagne du Baou Traouquas, massif de la Sainte-Baume localement au massif secondaire de la Lare; plateau d'Agnis et de Sioux blanc, montagne de la Loube, Barres de Cuers, Gros Bessillon etc.
La végétation sur sol dolomitique se caractérise dans le sud de la France par la bruyère arborescente, l'arbousier, le ciste de Montpellier, le pin maritime...

Portail des sciences de la Terre et de l'Univers – Accédez aux articles de Wikipédia concernant les sciences de la Terre et de l'Univers.

Catégories : Wikipédia:ébauche géologie • Roche sédimentaire

This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. It may not have been reviewed by professional editors (see full disclaimer) . Donate to wikipedia.
Licence : Wikipedia. This article is licensed under the GNU Free Documentation License.


  Notre société  
www.slabbinckchris.be © All rights reserved - 2006 - Slabbinck Chris bvba - Zedelgem
Webdesign Webdesign www.topdot.be