Nederlands Français
SLABBINCK CHRIS
 
Choisissez votre produit
Graviers décoratifs

Terminologie
 Sélectionnez le mot que vous cherchez
Dolomite
Définition: Terme de minéralogie.
  carbonate naturel de calcium et de magnésium.sorte de marbre primitif de couleur blanche et à grain fin qui devient phosphorique par le frottement.
   
Synonymes : dolomie
   
Rocailles
Définition: Rocaille définit un style de décoration de type rustique avec imitation ou adjonctions de plantes, de coquillages et de rochers naturels ou artificiels servant d’ornementation à certaines fontaines ou grottes décoratives.
   
Synonymes : caillasse, pierraille, caillou
   
Galets
Définition: Les galets sont des produits d’érosion qui sont transportés par des rivières ou des fleuves : par frottement avec les autres fragments, les roches deviennent lisses ; roulés, les galets prennent leur forme arrondie (galets fluviatiles). Ils s’accumulent dans les lits des cours d’eau et dans les deltas. Il existe également des galets marins, formés de fragments de roches ballotés par les courants et les vagues, subissant ainsi une usure semblable à celle des galets fluviatiles. Ce sont des galets que l’on retrouve sur les plages, souvent mélangés avec des galets fluviatiles.
   
Synonymes : caillou, palet, pavé, pierre,rondelle, roulette, gravier roulé
   
Gabions
Définition: On utilise fréquemment des gabions disposés en épi ou parallèlement aux rives pour lutter contre l'érosion fluviale ou torrentielle. Ils peuvent servir aussi à stabiliser des pentes ébouleuses, à renforcer des digues et construire des paravalanches. Ils sont d'un coût modique si l'on dispose de pierres solides sur place, et d'une bonne tenue, ils sont relativement faciles à mettre en oeuvre et aisément modulables.
   
Synonymes : panier
   
Pierre de Lave
Définition:

La lave est une roche, issue d'un magma, qui est émise sous une forme plus ou moins fluide par les volcans en éruption. Cette roche, en fusion au moment de l'éruption, se solidifie rapidement, par refroidissement à la surface de la terre, sous forme de roches volcaniques (par exemple les basaltes ou les rhyolites).
L'accumulation des coulées de lave, et d'autres matériaux éruptifs (bombes, cendres et lapilli) construit le cône caractéristique des volcans dont la forme dépend de la viscosité de la lave et/ou de sa teneur en gaz. Certains volcans présentent en permanence dans leur cratère un lac de lave en fusion.

   
Synonymes : basalte, cendre, pouzzolane
   
Gravier
Définition: petits cailloux très durs dont on revêt les cours, les allées.
  Roche détritique à éléments assez gros
   
Synonymes : arène, caillou, calcul, gravelle, pierre, sable
   
Gravillon
Définition: gravier fin
  petit gravier obtenu par concassage.
   
Synonymes :  
   
Granulat
Définition: Ensemble des matériaux inertes (sable, gravier...) d'un béton, d'un mortier.
 

Le granulat est un fragment de roche, d'une taille inférieure à 125 mm, destiné à entrer dans la composition des matériaux destinés à la fabrication d'ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment,

   
Synonymes : agrégat
   
Granule
Définition: Granule est un terme générique qui désigne une petite particule ou un grain.
   
   
Synonymes : grain
   
Concassé
Définition: broyer en gros fragments.
   
   
Synonymes : aplatir, brésiller, briser, broyer, casser, écrabouiller, écraser, égruger, entasser, fragmenter, piler, pulvériser, réduire en miettes, triturer, moudre
   
Quartz
Définition: Terme de minéralogie.  
  Nom de l'acide silicique, ou silice, ou matière des cailloux plus ou moins pure et cristallisée. Matière dure et insoluble.
   
Synonymes : améthyste, aventurine, gneiss, quartzite, sable, silice
   
Roche
Définition: Les roches sont classées selon leur composition, leur origine ou la modalité de leur formation ; d'abord en trois grandes catégories :
  • les roches magmatiques (aussi qualifiées d'ignées ou d'éruptives) formées par la solidification de magmas, dont :
    • les roches volcaniques ou extrusives ou effusives, refroidies brutalement en surface après une éruption volcanique, hémicristallines ;
    • les roches plutoniques ou intrusives qui se sont refroidies en profondeur, lentement et sans dégazage dans la chambre magmatique, et sont donc holocristallines ;
    • les roches filoniennes ou hypoabyssales (hypabyssales), intermédiaires entre les roches extrusives et intrusives, et ayant subi un dégazage partiel.
  • les roches sédimentaires, formées à la surface de la Terre ou dans les mers par l'accumulation en couches de matériaux sous l'action d'agents exogènes, comme le vent et l'eau ;
  • les roches métamorphiques ou cristallophylliennes formées par la recristallisation (et généralement la déformation) de roches sédimentaires ou magmatiques sous l'action de la température et de la pression qui croissent avec la profondeur dans la croûte terrestre ou au contact d'autres roches.
 
  voir article: ORIGINE GEOLOGIQUE DES MINERAUX
   
Synonymes : bloc, récif, rocher, écueil, roc, caillasse
   
Rocher
Définition: importante masse de pierre dure formant une proéminence abrupte.
   
Synonymes : roc, roche,
   
Basalte
Définition: roche volcanique noire ou cendrée.
  Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. C'est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique.
   
Synonymes :  
   
Schiste
Définition: Un schiste est une roche métamorphique d'origine sédimentaire (souvent une argile) qui, sous l'action de la pression et de la température, a acquis un débit régulier en plans parallèles que l'on appelle plans de schistosité.
  Parmi les schistes notables, l'ardoise, très plane et de schistosité marquée, se débite en fines dalles servant à la couverture des toitures. On peut aussi utiliser la lauze de schiste, plus épaisse.
   
Synonymes : ardoise, phyllade

 

 

 

 

 

 

 

 

  Notre société  
www.slabbinckchris.be © All rights reserved - 2006 - Slabbinck Chris bvba - Zedelgem
Webdesign Webdesign www.topdot.be